Une baisse de chiffre d’affaires, une hausse des charges, des impayés clients…plusieurs facteurs peuvent entraîner des difficultés financières.

Qu’elles soient temporaires ou plus structurelles, il est important d’anticiper des situations d’impayés, qui pourraient tendre vos relations avec vos fournisseurs, ou avec les organismes sociaux.

Il est alors préférable de prévenir pour trouver des solutions, afin de suivre 2 objectifs :

  • Sauvegarder le maximum de trésorerie sur le court terme (échelonnements, reports…),
  • Demander un soutien, ou des aides sur le long terme.

Voici 6 pistes pour passer une période difficile.

1.      Suspendez vos échéances de prêt

Vous pouvez bénéficier d’un report de vos échéances de prêt personnel ou professionnel ; le principe est de suspendre, pendant une période donnée, le remboursement de vos échéances.

La suspension pourra avoir un coût sur le long terme, mais constitue une solution rapide pour sauvegarder votre trésorerie.

Consultez votre contrat de prêt, et rapprochez-vous de votre assurance emprunteur pour connaître les conditions de suspension.

2.      Demandez un échelonnement du règlement de vos impôts

Concernant vos impôts personnels, contactez votre Service des impôts pour évoquer votre situation. Il sera possible d’échelonner sur une plus longue durée que celle prévue votre règlement d’impôt sur le revenu, voir celui de vos taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière…).

Votre tableau de bord disponible sur le site IMPOT/GOUV/PERSO vous donnera une vue d’ensemble de vos échéances à venir.

Il en est de même concernant vos impôts professionnels (Impôt sur les sociétés, CFE, CET), contactez votre expert-comptable, ou rendez-vous directement sur IMPOT/GOUV/PRO pour contacter cette fois-ci votre SIE (Service Impôts Entreprises)

3.      Contactez l’URSSAF et son fonds d’action sociale

2 pistes auprès de l’URSSAF :

  • Un échelonnement de vos cotisations
  • Une demande d’aide sociale

Contactez-votre URSSAF afin de voir s’il est possible de bénéficier d’un échelonnement de vos échéances. Votre expert-comptable pourra également vous conseiller au mieux.

En cas d’accident de parcours, il est possible de demander une aide auprès de l’action sociale : https://www.urssaf.fr/portail/home/artisan-commercant/qui-cotise-et-pour-quoi/action-sociale-du-cpsti.html

A noter que les CCSF (Commissions des chefs de services financiers) peuvent également vous accompagner en cas de difficulté à régler une échéance fiscale ou sociale.

4.      Contactez votre organisme de retraite

Vous pouvez bénéficier d’un soutien de votre caisse de retraite.

En fonction de votre statut et de votre activité, vous pourrez également contacter leur fonds d’action sociale.

La CIPAV par exemple, caisse de retraite des entrepreneurs libéraux, dispose d’un fonds d’action sociale : https://www.lacipav.fr/profession-liberale/professionnel-liberal-classique/action-sociale/politique-action-sociale-cipav

5.      Contactez le CODEFI

Il vous est possible de bénéficier d’un soutien de l’état en saisissant le CODEFI (Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises), en cas de difficulté de financement

https://www.impots.gouv.fr/professionnel/ccsf-et-codeficiri

6.      Les aides diverses.

Plusieurs sites du gouvernement vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre :   

Au niveau professionnel : https://les-aides.fr/

Au niveau personnel : https://mes-aides.gouv.fr/

Alors que les situations financières difficiles peuvent constituer un caractère d’urgence, il est important de mettre en place un plan d’action ordonné, en essayant au maximum de garder la tête froide, pas simple !

Il vous faudra notamment avoir une vision sur votre budget des mois à venir, et sur votre besoin précis :

  • Quelles sont les prochaines entrées et sorties d’argent ? Quand ?
  • De quel montant ai-je besoin ?
  • Quels axes, quels partenaires solliciter ?

Toutes les données, tout le contenu que vous rédigerez vous permettront de constituer un dossier clair et rassurant pour les organismes.

Besoin d’aide pour reprendre en main votre situation financière ? Contactez-nous !