Indépendants, suivez votre trésorerie pour éviter les mauvaises surprises

Une phrase très répandue dans le milieu de l’entreprenariat : la trésorerie est le nerf de la guerre.

Il existe un délai entre le moment où vous envoyez votre facture à votre client, et celui où vous encaissez l’argent. A l’inverse, l’URSSAF vous demande de régler vos charges à date fixe, alors que certains de vos fournisseurs vous permettront de régler une facture plus d’un mois après vous l’avoir envoyée.

Une bonne anticipation permet d’éviter agios ou pénalités URSSAF. La période du Covid19, totalement inédite, nous a montrés qu’un sujet est essentiel : le suivi.

UN PLAN DE TRÉSORERIE

Un outil simple, que vous pouvez créer sur Excel, vous permet de suivre votre solde : le plan de trésorerie.

Ainsi, un simple tableur vos permettra de lister :

  • Vos encaissements
  • Vos décaissements
  • Et donc le solde restant sur votre compte.

Prévoyez 12 colonnes pour les 12 mois de l’année. Pour les lignes : les encaissements (+), puis les décaissements (-). Une simple soustraction en bas de page vous permettra de connaître le solde mensuel.

LES ENCAISSEMENTS

Prévoyez plusieurs lignes pour ce bloc

Une règle simple : tout prospect ayant renvoyé un devis ou un contrat signé entraîne la saisie d’un chiffre dans le tableau.

Listez mois par mois votre chiffre d’affaires « certain » à encaisser, en pensant au décalage entre l’envoi de la facture et son règlement.

Comparez en fin de mois les encaissements prévus, et ceux réellement perçus sur votre relevé bancaire. Tous les montants prévus qui n’ont pas été encaissés seront décalés au mois suivants.

LES CHARGES

Comme pour le chiffre d’affaires, listez vos charges mensuelles. Parmi les plus courantes :

  • Les salaires (ou prélèvements exploitants pour les auto-entrepreneurs)
  • Les charges sociales (en pourcentage du chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs)
  • Les locaux
  • La communication (site web,hébergement, publicités…)
  • L’assurance
  • Le transport
  • Les taxes comme la CFE, débitée en fin d’année.

LE SOLDE AU 31/12

Quelques formules simples vous permettront d’améliorer votre tableau.

Ajoutez le solde bancaire au 1er janvier, des formules de cumul :

Solde fin de mois = Solde début de mois + encaissements – décaissements

La comparaison avec votre relevé bancaire vous permettra d’ajuster et de comparer vos prévisions et le réel. Vous aurez également une visibilité sur votre solde au 31 décembre, en ayant pris en compte les encaissements et décaissements de l’année.

Dès lors, vous pourrez ajuster votre stratégie pour :

  • Améliorer votre processus d’envoi de vos factures
  • Améliorer vos relances clients
  • Négocier vos délais fournisseurs
  • Demander un report de charges Urssaf

LA TRÉSORERIE, UN OUTIL DANS UNE STRATÉGIE GLOBALE DE GESTION

La trésorerie ne doit pas être confondue avec la rentabilité, qui permet de savoir si vous dégagez ou non une marge de votre activité. Néanmoins, c’est un outil essentiel pour un point important dans la vie d’entrepreneur : l’anticipation.

Il s’insère au milieu d’une stratégie globale de gestion, nécessitant d’autres outils tout aussi importants.

N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic de votre organisation, celui-ci est gratuit, aucune ligne à prévoir dans votre plan de tréso !